eLeSI — e-learning pour une Société Inclusive

Le Projet eLeSI

Lancement officiel à l'Unesco
18 septembre 2015

Invitation. Pour plus d'information : elesi@amisdelatelier.org

Programme de la journée. Pour plus d'informations : elesi@amisdelatelier.org

Présentation

Le projet de formation à distance eLeSI « e-Learning pour une Société Inclusive » est né de la constatation d'une carence en formation de nombreux personnels travaillant en Europe et au-delà, auprès d'enfants et d'adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.

eLeSI est un travail soutenu et conduit par un consortium de 4 universités et 3 partenaires associatifs visant à mettre à disposition de ces personnes, mais aussi des familles et aidants, des modules de formation à distance, avec support de tutorat, accessibles en plusieurs langues.

La formation, en accès libre et gratuit, a une visée transnationale. Elle se fonde sur les grands principes de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006. Ce projet innovant tant dans son objet que dans sa structuration (entre partenaires universitaires, associatifs, professionnels et usagers) vise à parfaire les connaissances des citoyens européens sur ces publics spécifiques ainsi qu'à apporter un changement du regard porté sur la différence.

La formation en e-Learning eLeSI a pour objectif de proposer

  • 1 module générique de formation sur les publics présentant une déficience intellectuelle, de troubles du spectre autistique et/ou de troubles psychiques, à destination des enseignants, des assistants, des accompagnants, des formateurs, des familles et plus généralement de toute personne exerçant son activité au contact de ces personnes.
  • 3 modules spécialisés, un par tranche d'âge, couvrant les différents aspects de l'inclusion et de la participation des personnes ciblées dans les domaines de la vie sociale. Le volume de formation de l'ensemble de ces 4 modules s'apparente à environ 400 heures de cours.

Un projet multilatéral innovant - les résultats

  • Une formation certifiante gratuite à visée européenne et internationale, basée sur les concepts et règlements internationaux.
  • Un enseignement en e-Learning proposé à des professionnels en activité, confrontés à l'accueil et à l'accompagnement de personnes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles psychiques.
  • Un enseignement en e-Learning qui suit les étapes de développement de la personne (0-3 ans, 4-16 ans, et 16 ans et plus) et peut s'adresser à l'entourage, à des parents et familles et à des professionnels.
  • Une pédagogie fondée sur le socioconstructivisme : étude de cas, interactivité et possibilité de tutorat pour les apprenants sur un ou plusieurs module(s).
  • Une plateforme qui intègre les outils d'un développement ultérieur dans différentes langues internationales, et dans différentes thématiques d'inclusion.

Télécharger la brochure d'information (.pdf, 600 ko)